-
chercher sincèrement
Faire de votre vie un parcours inspirant de progression personnelle
Jeffrey R. Holland
du Collège des douze apôtres
L’apprentissage, la mise en pratique et l’enseignement de l’Évangile sont essentiels pour notre progression vers notre potentiel divin.
L’enseignement, l’apprentissage et la mise en pratique de l’Évangile sont des principes clés essentiels pour notre progression vers notre potentiel divin, nous permettant de devenir comme nos parents célestes. Parfois, nous appelons ce processus la progression éternelle. Parfois, nous l’appelons la conversion. Parfois, nous l’appelons simplement le repentir. Mais, quelle que soit la façon dont nous l’appelons, il implique l’apprentissage.
Parlons donc de l’apprentissage. Étant enseignant dans l’âme, j’aime le mot et l’idée, bien que je pense que nous devrions le définir un peu mieux que nous ne le faisons habituellement. Dans le cadre de l’Évangile, je ne veux pas seulement dire l’accumulation de connaissances, bien que cela en fasse partie. Je ne veux pas non plus seulement dire écouter passivement un cours magistral ou mémoriser des faits. Par apprentissage je veux dire progression et changement, perception menant à l’amélioration, connaissance de la vérité qui, à son tour nous rapproche du Dieu de toute vérité.
Le président Nelson a lié l’apprentissage et ce changement de cœur qui convertit quand il a enseigné que « le Saint-Esprit donne la conviction à qui cherche sincèrement la vérité », il engendre la foi qui « entraîne le repentir et l’obéissance aux commandements de Dieu. » Ces ingrédients essentiels de la conversion nous « détournent des voies du monde pour nous faire adopter […] les voies du Seigneur », ce qui « s’accompagne d’un grand changement de cœur3. »
Il ne s’agit pas de connaître le nom des douze tribus d’Israël ou de tracer le schéma de l’allégorie des oliviers, aussi utiles que de ces exercices puissent être. Ce genre d’apprentissage a pour but de nous changer nous-même, de nous rendre différent (meilleur) parce que nous en connaissons davantage sur ce que Dieu connaît.